Les dernières découvertes scientifiques montrent clairement que le risque de transmission de la variante de la maladie de Creutzfeldt-Jakob (vMCJ) par le sang est jugé extrêmement faible aujourd’hui. Pendant la crise de l’ESB, ce risque avait conduit à l’exclusion d’un certain nombre de donneuses et donneurs, qui avaient soit reçu une transfusion sanguine soit séjourné pendant une période assez longue au Royaume-Uni. Grâce aux nouvelles données, ces restrictions pourront être levées en toute sécurité dès le 1er février 2026, et ce sans mettre en danger la sécurité des patientes et patients.
Votre chance
De nombreuses personnes souhaiteraient apporter leur contribution. Peut-être vous était-il impossible de donner votre sang à cause des motifs d’exclusion applicables jusqu’à présent ?
Ou vous connaissez une personne qui aurait voulu donner son sang mais qui était exclue du don ? Désormais, beaucoup ont à nouveau une chance de sauver des vies. En toute sécurité, de manière responsable, sur la base de motifs scientifiques et dans un cadre médical.
Qu’est-ce qui change concrètement le 1er février 2026 ?
Levée de l’exclusion après un séjour au Royaume-Uni
Les séjours d’une certaine durée au Royaume-Uni en 1980 et 1996 constituaient jusqu’alors un motif d’exclusion permanente.
Cette restriction tombe et les personnes concernées peuvent à nouveau donner leur sang.
Don de sang possible après une transfusion sanguine
Jusqu’alors, une personne ayant reçu une transfusion sanguine n’avait plus le droit de se rendre au don de sang. Nouveauté : Il suffit d’attendre quatre mois pour pouvoir à nouveau donner son sang, et ce indépendamment du pays dans lequel a eu lieu la transfusion.
Plus d’exclusion après la pose d’un implant dentaire
Toute personne qui s’est fait poser un implant dentaire en Suisse après 1993 peut à nouveau donner son sang. Le délai d’attente est d’au moins deux semaines, selon l’intervention.
Don de sang possible après une opération neurologique
Suite à une opération au cerveau ou à la moelle épinière, il est à nouveau possible de donner son sang après une suspension de 12 mois et pour autant que l’intervention ait eu lieu en Suisse.