Autres possibilités de sauver des vies

Outre le don de sang traditionnel, il existe d'autres types de dons. Ainsi, les différents composants sanguins tels que le plasma ou les thrombocytes peuvent également être donnés directement et être utilisés de manière ciblée chez les patients.

Dans la vidéo, vous découvrirez comment se déroulent les différents types de dons et quelles sont les conditions requises pour le don de plasma ou de plaquettes.

Veuillez pour voir la vidéo.
Image

Don de sang complet

Le don de sang le plus courant est le don de sang dit complet. Au cours de cette procédure, 450 ml sont prélevés. La durée de la prise en charge totale du donneur est d’environ 45 minutes. Le don lui-même dure 10 minutes au maximum.

Ne nécessitant pas d’équipement lourd, les dons de sang complet peuvent être effectués non seulement dans les centres de prélèvement fixes, mais également lors de collectes de sang organisées régulièrement dans les communes, les entreprises ou les écoles.

Un prélèvement de sang complet permet la préparation de différents produits, soit 2,5 dl de plasma et 2 dl de concentré érythrocytaire (globules rouges). Par ailleurs 5 dons de sang complet sont nécessaires pour obtenir 1 concentré plaquettaire. 

Délai entre deux dons:

L'intervalle entre deux dons est d'au moins 76 jours (généralement 3 fois par an pour les femmes, 4 fois par an pour les hommes). Le don de sang est soumis à des critères d’aptitude stricts et il n'est autorisé que s'il ne représente aucun risque pour la santé du donneur, ainsi que pour le patient receveur.

Le don par aphérèse

Lors d’un don par aphérèse, les plaquettes et le plasma sont séparés et le sang restant vous est directement restitué. Ainsi, la perte de globules rouges est très faible et vous pouvez donner plus souvent (toutes les 6 semaines). 

Le sang prélevé est directement centrifugé dans l'appareil d'aphérèse (de la société Terumo) et séparé en ses différents composants sanguins.

En faisant un don par aphérèse, vous aidez par exemple des personnes atteintes de cancers tels que la leucémie ou des victimes d'accidents graves entraînant une perte de sang importante. Avec le don par aphérèse, vous sauvez encore plus de vies. A partir des composants sanguins donnés, il est possible de fabriquer des produits sanguins qui peuvent sauver jusqu'à 5 vies.

Dans la vidéo, vous découvrirez tout ce qu'il faut savoir sur le don par aphérèse :

Veuillez pour voir la vidéo.

Avantages du don par aphérèse :

  • Sauver encore plus de vies. Avec 1 don, vous sauvez jusqu'à 5 vies
  • Se détendre et faire le bien : pendant le don, vous pouvez vous détendre, manger et boire quelque chose. Vous pouvez même apporter un bon livre avec vous.
  • Seules les plaquettes nécessaires sont prélevées. Les autres composants vous sont restitués. Vos propres besoins restent donc couverts.
  • Comme les plaquettes se reconstituent très rapidement, vous pouvez donner plus souvent (toutes les 6 semaines).

 
Fait amusant : 
L'aiguille utilisée pour le don par aphérèse est plus fine que celle utilisée pour le don de sang complet.

 

Questions fréquentes:

Suis-je en principe éligible pour le don par aphérèse ? Vous trouverez les réponses à ces questions et à bien d'autres encore ici

Actualité

On cherche des donneurs par aphérèse !

Annoncez-vous lors de votre prochain don de sang complet au centre d’Épalinges. Si vous avez des questions, nous sommes volontiers à votre disposition via info(at)jedonnemonsang.ch.

Dépliant don par aphérèse.pdf

File format: Pdf, File size: 600.98 Ko

Image
Junger Mann nimmt mit einem Stäbchen einen Mundhöhlenabstrich

Le don de cellules souches du sang

Chaque jour en Suisse, des enfants et des adultes sont frappés par une maladie sanguine potentiellement mortelle comme la leucémie. Pour beaucoup de ces patientes et patients, la transplantation de cellules souches du sang représente le dernier espoir.

Devenez donneuse ou donneur de cellules souches du sang et enregistrez-vous.

Plus d'infos